Dans la catégorie Performance Technique, je demande l’entreprise CHAMPICREUSE !


Grâce à sa production de pleurotes conçue à base d’éléments naturels, la Société GAEC Champicreuse a su convaincre le jury et remporte un prix dans la catégorie Performance Technique.

La 27ème édition du Prix National de la Dynamique Agricole s’est déroulée mercredi 16 janvier au siège des Chambres d’agriculture.

Chaque année, l’ensemble des acteurs de l’économie se réunissent lors de la remise du Prix National de la Dynamique Agricole pour saluer les initiatives menées en termes de créativité et de savoir-faire d’entreprises agricoles.

Ce prix distingue des exploitants de l’agriculture et de la pêche engagés à travers 5 catégories :

• Initiative Collective

• Valorisation et Innovation

• Création d’Entreprise Agricole

• Performance Technique

• Pêches et Culture Marine

Nous sommes très fiers que la société GAEC Champicreuse ait été récompensée dans la catégorie « Performance Technique » pour sa production de pleurotes à base d’éléments naturels. La candidature a été présentée par Maryline Dehaies (conseillère agri de l’agence d’Aubusson). Basé à Saint Yrieix La Montagne dans la Creuse, l’expérience dure depuis 30 ans et ne cesse de faire ses preuves. En effet, la société Champicreuse est classée aujourd’hui deuxième plus gros producteur de pleurotes en France.

Jusqu’en 2008, la Société GAEC Champicreuse achetait des substrats pour cultiver les pleurotes. Désormais c’est elle-même qui produit ces substrats qui sont les matières premières de cette production.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Pour justifier cette production à des fins industrielles, des essais sont en cours depuis 4-5 ans. Ces tests ont pour procédé l’extraction de matières actives des pleurotes. Ces matières auraient effet de protéger les plantes et de les stimuler afin de résister à d’autres attaques fongiques.

Le résultat de cette expérience prendra place d’ici une année ou deux… Ce sera l’aboutissement de cette belle performance technique.

Toutes nos félicitations !