La RSE c’est quoi ?

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise : c’est la contribution de l’entreprise au DÉVELOPPEMENT DURABLE.

Concrètement, l’entreprise évalue l’impact de son activité sur son environnement (économique, social et écologique) et met en œuvre des plans d’actions visant à RÉDUIRE SES IMPACTS NÉGATIFS et ACCROÎTRE SES IMPACTS POSITIFS.

3 PILIERS DU développement durable

Démarche RSE 49

Notre démarche « Grandir & Préserver »


Nous sommes acteurs, avec nos clients et nos sociétaires, du développement prospère et durable de la Nouvelle-Aquitaine.

Quelques exemples de notre engagement :

GRANDIR
>> aide aux entrepreneurs au plus fort de la crise sanitaire par la distribution de prêts garantis par l’Etat ;
>> soutien aux formations à la création d’entreprises par l’ADIE avec le programme « je deviens entrepreneur » sur l’ensemble du territoire ;
>> dons aux oeuvres culturelles emblématiques de la région, y compris dans les territoires ruraux (cité internationale de la tapisserie Aubusson, Malandain Ballet Biarritz, Cité du Vin Bordeaux, etc.)

PRESERVER
>> mise en place d’un plan Cancer pour la promotion des facteurs de prévention du cancer, le soutien aux associations régionales de soins de support et l’engagement de nos collaborateurs dans les courses solidaires en faveur du dépistage ;
>> organisation d’opérations de collectes de déchets sur le littoral charentais et girondin ;
>> contribution à des opérations de reforestation en Dordogne.

Notre Déclaration de Performance Extra-Financière – DPEF


Notre banque coopérative publie, au sein de son rapport annuel, sa DÉCLARATION DE PERFORMANCE EXTRA-FINANCIÈRE (DPEF).

Cette déclaration est guidée par une analyse et une cartographie des ENJEUX RSE DU MÉTIER DE BANQUIER. Face aux enjeux identifiés comme majeurs, les plans d’actions existants sont évalués et selon les cas, maintenus ou renforcés.

Les enjeux majeurs de NOTRE BANQUE sont les suivants :

L’ÉTHIQUE DES AFFAIRES, la transparence et le respect des lois

La sécurité et la confidentialité des DONNÉES

La durabilité de la RELATION CLIENT

La PROTECTION DES CLIENTS et la transparence de l’offre

Les CONDITIONS DE TRAVAIL des salariés

La gestion de l’EMPLOYABILITÉ et de la transformation des métiers

LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE RÉELLE et ses besoins sociétaux

L’accessibilité de l’offre et la FINANCE INCLUSIVE

Le financement de la TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, de la croissance verte et bleue, solidaire/sociétale

L’EMPREINTE SOCIO-ÉCONOMIQUE et l’implication dans la vie des territoires

La DIVERSITÉ des salariés, l’égalité de traitement et l’inclusion


Nos enjeux 2019 en chiffres, ça donne quoi ?

En tant que banque coopérative

…notre banque est attentive à la voix de ses sociétaires et se mobilise pour l’intérêt général de ses parties prenantes sur son territoire. Elle veille à rester ACCESSIBLE À TOUS, en proposant à ses clients en situation de FRAGILITÉ FINANCIÈRE des solutions adaptées à leur situation. Elle s’attache également à rester accessible aux personnes en situation de handicap moteur (accessibilité des agences), visuel (accessibilité numérique du site Web) ou auditif (transcription instantanée ou traduction LSF).

GOUVERNANCE

Démarche RSE 37

INCLUSION FINANCIère

Démarche RSE 39

z

Démarche RSE 38

accessibilité

Démarche RSE 40


En tant qu’EmPLoYEUR de la région

…notre banque coopérative a mis en place un programme de formation axé sur L’EMPLOYABILITÉ de ses collaborateurs aux métiers actuels et futurs : éthique professionnelle, expertise métier, transformation digitale et renforcement de la posture relationnelle de conseil auprès de nos clients.

… elle favorise la DIVERSITÉ de ses collaborateurs. Cela se traduit par la mise en place d’une série de mesures conclues dans le cadre d’un accord ÉGALITÉ signé en 2018. Par ailleurs, nous poursuivons nos efforts en matière d’emploi des personnes en situation de HANDICAP, portée par l’accord de branche Banque Populaire.

FORMATIONS évolution métiers bancaires

Démarche RSE 41

égalité professionnelle

Démarche RSE 42

HANDICAP

Démarche RSE 43


En tant qu’ACTEUR ECONOMIQUE du territoire

.…notre banque coopérative s’assure d’avoir une pratique RESPONSABLE du métier de banquier auprès de ses PARTIES PRENANTES externes : fournisseurs, partenaires, pouvoirs publics…

L’éthique des affaires et la protection des données de nos clients sont des enjeux pour lesquels nous investissons régulièrement depuis de nombreuses années. Cela se traduit par l’élaboration d’un Code de conduite et d’Ethique, la formation de l’ensemble des collaborateurs, la mise en place de processus particuliers de prévention et de mécanismes d’alerte dédiés (lutte contre le blanchiment, dispositifs anti-fraude, anti-terrorisme, etc.).

Notre banque favorise le développement territorial de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle investit sur les porteurs de projets et les entreprises en développement pour contribuer à la création de richesses et au maintien de l’emploi. Pour cela, elle déploie une démarche d’ACHATS RESPONSABLES « AgiR » pour entretenir des relations mutuellement bénéfiques avec ses fournisseurs, et favorise les achats auprès de fournisseurs locaux pour satisfaire ses propres besoins de fonctionnement en interne. Enfin, elle emploie plus de 2 000 collaborateurs, qui constituent autant d’emplois non délocalisables. Ainsi par son activité, elle participe au maintien global de l’emploi sur son TERRITOIRE.

Démarche RSE 44


Notre banque établit chaque année son BILAN CARBONE

Conscients de l’impact de nos activités sur L’ENVIRONNEMENT, nous avons pour ambition de réduire nos émissions de 10 % entre 2018 et 2020.

Pour cela, nous déployons une politique de déplacement qui incite à l’utilisation de véhicules faiblement émissifs, rationalise les déplacements et promeut la mobilité douce pour les déplacement domicile-lieux de travail de ses collaborateurs (covoiturage, vélo, tramway,…).

Elle est également attentive à réduire sa consommation de papier par la dématérialisation à tous les niveaux, sensibilise les collaborateurs aux ÉCO-GESTES et maintient L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE de ses bâtiments.

BILAN CARBONE 2019

Démarche RSE 45


Au-delà des émissions carbones générées par son fonctionnement interne, la BPACA accompagne ses clients dans leur propre transition environnementale au travers d’une gamme de produits dédiés, tant en crédit qu’en épargne responsable. Elle est un fidèle partenaire de la Région Nouvelle-Aquitaine pour favoriser le développement durable de son territoire.

Démarche RSE 46

Consultez le rapport annuel 2019


La démarche RSE du Groupe BPCE


La politique RSE de notre banque coopérative s’inscrit dans la lignée de celle du Groupe.

C’est une démarche collective et partagée avec l’ensemble des entités du Groupe (Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Natixis et Banque Palatine) dont l’objectif est d’améliorer la performance globale de l’organisation.

En savoir plus sur la démarche RSE du groupe BPCE