Elus en Assemblée générale par et parmi les sociétaires, les administrateurs sont des personnalités locales engagées, qui renforcent le caractère de proximité des Banques Populaires.




Issus du tissu économique local dont ils connaissent les spécificités, les administrateurs sont reconnus pour leurs qualités professionnelles, leur attachement aux valeurs coopératives et leur ancrage régional. Forces vives de leur territoire, ils sont régulièrement présents dans diverses instances locales, comme les Chambres du commerce, les Chambres de métiers ou des instances de représentation de la vie économique et sociale.

La nomination des administrateurs est entérinée par l’Assemblée générale annuelle des sociétaires lors d’un vote formel.

Le rôle de l’administrateur




Les administrateurs participent aux décisions de la banque et représentent les sociétaires au sein du Conseil d’administration.

Ils bénéficient d’un programme de formation qui leur délivre des connaissances solides dans le domaine bancaire afin de pouvoir définir, au sein de leurs Conseils d’administration, les meilleures orientations pour leur banque dans l’intérêt des clients et sociétaires. Des séminaires annuels de formation sont mis à leur disposition par la Fédération Nationale des Banques Populaires pour qu’ils puissent enrichir leur expertise et leurs compétences.

Les administrateurs participent également aux comités techniques ou consultatifs (Comité d’Audit, Comité des Comptes, Comité des Risques, Comité Sociétariat…). Ils élisent le Président de la banque.

Le Conseil d’administration : une instance collégiale représentant les sociétaires




Le Conseil détermine les orientations de l’activité de la banque et s’assure de leur mise en œuvre. Conformément à la règlementation, il veille également à la maîtrise des principaux risques encourus par la banque, à la fiabilité du système de contrôle interne et à la qualité de l’information financière fournie aux sociétaires et au public. Le Conseil d’administration arrête les comptes annuels qui seront soumis à l’approbation de l’Assemblée générale.e.

Bernard DUPOUY

PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Exportation et distribution Outre-mer

Jean BERNARD

ADMINISTRATEUR

Production et négoce de vins et spiritueux

Alain BOY

ADMINISTRATEUR

Commerce et réparations véhicules légers, négoce de produits pétroliers

Véronique DAUSSE

ADMINISTRATEUR

Culture de la vigne

Martine FOUILLAND

ADMINISTRATEUR

Menuiserie aluminium, PVC et produits connexes de fermetures de protections solaires

Caroline GUERIN-PIGEON

ADMINISTRATEUR

Commerce de voitures et de véhicules automobiles légers

Laurent LABATUT

ADMINISTRATEUR

Industrie de chimie organique de base

Sophie LOUVEAU-JONCOUR

ADMINISTRATEUR

Expertise comptable et commissariat aux comptes

Jérôme MEUNIER

ADMINISTRATEUR

Entreposage et stockage non frigorifique

Evelyne NICOLINI-LURO

ADMINISTRATEUR

Coopérative de détaillants spécialisés en jeux et jouets

Alain POCHON

ADMINISTRATEUR

Electronique maritime (retraité)

Thierry TALBOT

ADMINISTRATEUR

Commerce de gros d’équipements automobiles

Christian VERGÈS

CENSEUR

Administration publique générale (retraité)