Le Handbike avec Mathieu Bosredon

Crédit : 10 Sport

PORTRAIT

Mathieu Bosredon

A 4 ans, Mathieu Bosredon devient paraplégique suite à une malformation vasculaire. Après plusieurs années de rééducation, il s’est dirigé vers la natation en compétition. A 14 ans il lui manquait ce sentiment d’évasion et de proximité avec la nature. Le handbike est donc naturellement venu à lui. Un sport individuel idéal qui s’adapte bien à l’utilisation d’un fauteuil roulant. Une pratique sportive qui permet à la fois de belles sensations de vitesse, une liberté de mouvement, le tout en autonomie.

Véritable compétiteur dans l’âme, il s’entraîne entre 10 à 25 heures par semaine dans 2 clubs différents en Corrèze, près de chez lui à Brive-la-Gaillarde.

Champion de France de Handbike, depuis 10 ans Mathieu Bosredon fait partie de l’équipe de France et ne cesse de faire ses preuves. En 2016, il participe pour la première fois au Jeux Olympique de Rio en se classant 4ème de la course en ligne. Prochain objectif : les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 pour tenter de viser le top 4 des Handbikers. En attendant, de nombreuses compétitions sont en vues de ce champion : Coupe du monde, Championnat du Monde et le championnat de France juin prochain.

Mathieu Bosredon fait également partie de l’Armée des Champions. Il est rattaché au bataillon de Joinville en dissociation du Handbike pour pouvoir pratiquer sa passion à temps plein. Il est conseiller sportif au ministère de la Défense pour une possible insertion future à l’armée. Ce titre lui permet d’encourager les anciens combattants blessés à la guerre pour les aider dans leur réinsertion.

Le Handbike avec Mathieu Bosredon 2

Crédit : Brive Tourisme

RENDEZ-VOUS A TOKYO EN 2020