BPACA, premier mécène de la Fondation Bergonié : tous ensemble contre le cancer


Le RDV était pris : mercredi 28 février, près de 100 de nos sociétaires girondins ont poussé les portes de notre siège social à Bordeaux pour une soirée très particulière en l’honneur de la Fondation Bergonié. Créée en 2011 pour aider l’Institut du même nom, pôle d’excellence dans la recherche et dans les traitements contre le cancer, la Fondation Bergonié améliore les conditions de séjour et de bien-être du patient pendant son hospitalisation, développe des innovations technologiques et favorise sa prise en charge « globale » dans le respect des Plans Cancer.

Déjà mécène de grandes causes sur son territoire, notre banque a décidé de réaffirmer son soutien à cette Fondation : principal donateur depuis 2014, la BPACA s’est plus particulièrement engagée dans le projet « Cancer Innovation Aquitaine », mené par le professeur Antoine Italiano, programme ambitieux et novateur qui cherche à développer de nouveaux médicaments. Dominique Garnier, notre Directeur Général, a donc eu le plaisir de remettre un chèque de 100 000€ à François-Xavier Mahon, Directeur Général de l’Institut Bergonié, et au Professeur Antoine Italiano (cf. photo ci-contre).

Soirée caritative Fondation Bergonié 1

2 conférences ont ensuite été tenues par Emmanuel Bussières, Chirurgien et Directeur de la politique médicale de l’Institut Bergonié, sur le thème « innover au-delà des traitements » et par Marion BARRAULT, Psychologue clinicien-chercheur à l’Institut : « Innover dans l’accompagnement du patient : la méditation en oncologie ».

Animée par l’esprit coopératif, notre banque a ensuite proposé un concert de violons, « La Rose et le Réséda », duo lauréat de la Fondation Banque Populaire (cf. photo de gauche ci-dessus).

Pour clôturer cette soirée et pour compléter notre mécénat, notre banque a remis une borne de dons sans contact Heoh à Patrick Bernard, Président de la Fondation Bergonié. Cette borne permet à qui le souhaite de faire un don grâce à une carte bancaire sans contact. Le donateur devient alors un bienfaiteur de la cause et le porteur de projet y trouve de nouvelles sources de financement.

Conscients de l’existence de grands donateurs, nous restons convaincus que c’est l’addition de tous les donateurs qui fera la différence pour soutenir des projets porteurs de sens !