Le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’artisanat.


Organisé par les Chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques Populaires, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’artisanat, et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer de manière exemplaire.

Les quatre grands prix du concours :

  • Grand prix innovation : catégorie récompensant l’innovation sous toutes ses formes (innovation technologique, organisationnelle, commerciale.
  • Grand prix responsable : catégorie récompensant la capacité de l’entreprise à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans sona ctivité. Prise en compte, notamment, des valeurs de la RSE inhérentes aux métiers de l’artisanat.
  • Grand prix entrepreneur : catégorie récompensant un développement commercial exemplaire (croissance forte sur une période courte). Résultats économiques obtenus, pertinence des choix stratégiques et des orientations de développement.
  • Grand prix exportateur : catégorie récompensant la capacité de l’entreprise à se développer à l’international.

Les jurys départementaux sont :

  • organisés par les Banques Populaires et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat sur la base des dossiers de candidatures reçus
  • chargés de désigner un lauréat par département pour chacune des quatre catégories
  • composés de représentants du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, des Banques Populaires, de la SOCAMA et de personnalités extérieures.

Les lauréats sont mis à l’honneur, médiatisés, reçoivent un trophée et des dotations lors des soirées organisées dans les départements. Ces dernières rassemblent de nombreux entrepreneurs, organisations professionnelles, institutionnels, personnalités politiques et médias.

Un jury régional désignera un lauréat Nouvelle Aquitaine parmi les lauréats départementaux.

Pourquoi pas vous demain ?